Solution open-source pour le MBSE
(Ingénierie Système basée sur les modèles)

Pour concevoir au mieux vos architectures système,
Eclipse Capella™ est un outil MBSE open-source basé sur la méthode Arcadia.

Complet et extensible, Capella est déployé industriellement dans de nombreux contextes.

Ressources en Français

Capella, votre outil logiciel pour le MBSE

Développé conjointement avec la méthode Arcadia, le logiciel Capella offre aux architectes systèmes, logiciels et hardware un guide méthodologique et des fonctionnalités intuitives de visualisation et d’édition de modèles

Capella est un logiciel open-source MBSE qui intègre la méthode Arcadia.

Cet outil de modélisation propose des types de diagrammes très variés, structurés selon les cinq perspectives d’ingénierie définies par Arcadia.

Capella dispose de fonctionnalités dédiées pour appliquer la méthode Arcadia, dont un navigateur méthodologique, ainsi que de nombreuses aides à la modélisation.

Les architectes systèmes peuvent donc se consacrer à leur tâche principale, l’ingénierie système, grâce à la manipulation aisée de modèles complexes.

Fonctionnalités (en anglais)

Capella, une solution pour implémenter le MBSE
Capella - Case Studies

Capella a été conçu pour correspondre aux pratiques et problèmes actuels des ingénieurs systèmes, tout en étant simple et rapide à prendre en main grâce au cadrage apporté par la méthode Arcadia.

Capella est utilisé par des centaines d’équipes d’ingénierie dans le monde entier et dans divers secteurs industriels (aérospatiale, défense, énergie, transports, santé, télécommunication etc).

Il bénéficie également d’un écosystème d’experts MBSE et de fournisseurs de technologies qui proposent aussi bien des add-ons, que des prestations de conseil et d’intégration.

Add-ons (en anglais)

Laissez-vous guider par Arcadia

Un guide méthodologique complet pour le MBSE, outillé par un logiciel open-source

Arcadia est une méthode MBSE pour la définition, l’analyse, la conception et la validation des architectures systèmes, hardware et/ou logicielles.

Inspirée des concepts SysML, elle a d'abord été développée à partir de 2005, puis progressivement déployée au sein du groupe Thales, au cours d’un processus itératif impliquant la participation d’architectes dans tous les domaines d’activités de la société Thales sur la planète.

Conçue pour s’adapter aux pratiques et besoins actuels des professionnels de l’ingénierie systèmes, Arcadia se concentre sur la définition, l’évaluation et l’exploitation collaboratives des architectures de systèmes.

Méthode Arcadia - Triptique
Arcadia - Aperçu

Ses objectifs principaux sont :

  • Une meilleure compréhension des besoins du client.
  • Une meilleure définition et un partage des solutions entre les différents acteurs.
  • Le dérisquage de l’ingénierie des systèmes, sous-systèmes, logiciels et hardwares.
  • La bonne préparation de la sous-traitance.
  • Une évaluation et une justification précoces de la conception architecturale du système au regard des différentes ingénieries de spécialité.
  • La préparation et la maîtrise des activités de Vérification et de Validation (V&V).

Aperçu

La méthode Arcadia se concentre dans un premier temps sur la capture du modèle des besoins, puis sur la capture du modèle de la solution.

Ces deux focus se déclinent ensuite en cinq perspectives d’ingénierie :

  • Définition du problème : analyse des besoins opérationnels du client.
  • Formalisation des exigences du système : analyse des besoins du système.
  • Développement de l’architecture du système : architecture logique.
  • Définition de l’architecture de la solution : architecture physique.
  • Définition d’une stratégie de fabrication : contrats de développement et IVVQ.

La méthode (en anglais)

Arcadia - Phases

Qu’est-ce que le MBSE ?

Introduction à l'Ingénierie des Systèmes Basée sur les Modèles

Dans tous les domaines industriels, de l'énergie à la santé en passant par l'aérospatiale et les transports, la demande pour des produits innovants, complexes et intégrés est croissante. Ces produits se doivent d'être plus sûrs, intelligents et connectés, avec un impact environnemental limité et un coût maîtrisé.

La conception de tels systèmes, impliquant une multitude de composants, requiert une collaboration étroite et multidisciplinaire autour d'une vision unifiée et détaillée, objectif clé de l'ingénierie système. Mais l'approche classique de l'ingénierie système, basée sur une documentation disparate (fichiers Excel, Word, PowerPoint), rend difficile le maintien d'une cohérence globale.

L'ingénierie système basée sur les modèles (Model-Based Systems Engineering, ou MBSE) remédie à cela grâce à un langage numérique commun, facilitant la spécification et la visualisation de composants interconnectés selon différents points de vue. Cette méthode permet une détection précoce des incompatibilités, minimisant les discordances et optimisant l'assemblage des systèmes.

L'usage d'un logiciel MBSE, comme Eclipse Capella qui intègre la méthode Arcadia, offre de multiples bénéfices : vision consolidée et partagée du système, continuité numérique (digital thread) des les phases de conception, automatisation de tâches complexes (validation, simulation, génération documentaire, etc), réduction des erreurs, et gains de temps.

Capella MBSE - Ingénierie système basée sur les modèles



Commencer

Comment installer et démarrer avec Eclipse Capella

Innover avec Capella - Tony Komar (Siemens)

Innover avec Capella

Un cours d’introduction à Capella et au MBSE,
en 41 vidéos en anglais.
Par Tony Komar (Siemens)

Chaîne YouTube

Capella MBSE - Tutorial Catapulte

Tutoriel : Catapulte miniature

Un exemple simple en anglais
pour comprendre l’utilisation de Capella.
Par Ugur Arikan et Peter Jackson (Singapore University of Technology and Design)

Article